IN VIVO
IN VIVO est une expérience de permanence artistique à l’intérieur d’un quartier, un questionnement sur l’impact de la rencontre entre des artistes et ceux qui vivent dans ce quartier.
Trois mois de permanence artistique dans le quartier Ernest Périgois de la Châtre pendant les mois de mars, avril et mai 2022.
L’occasion pour la compagnie Le Mataf d’inviter des artistes ami.e.s à venir activer le quartier et proposer aux habitant.e.s de décaler le regard qu’ils portent sur leur espaces public. L’occasion, aussi, de proposer des temps de rencontre avec les habitant.e.s pour parler de leur quartier et de leurs rêves pour le voir grandir sous le prisme de vivre/faire ensemble !
La MJCS de La Châtre, En tant
qu’Espace de Vie Sociale et lieu ressource, a proposé des temps de permanence dans notre local tous les jeudi après midi. L’occasion pour les habitants, de venir découvrir ses missions, services et activités.
Pour fêter son arrivée sur le territoire de La Châtre, la compagnie Le Mataf a souhaité marquer le coup en s’invitant dans le quartier Ernest Perigois durant un trimestre. L’occasion d’activer le quartier par le biais de l’art.
Parce que nous croyons que l’espace
public est plus pétillant et plus intéressant quand l’art s’y invite, que la création de souvenirs communs est vectrice de lien social et favorise les initiatives dans l’espace qui les a vu exister, nous aimons nous inviter dans des quartiers, dans des villages. Notre objectif a été de proposer aux habitants de faire un pas de côté et de modifier le regard qu’ils portent sur leurs espaces du quotidien.